Fédération Française des Audioguides Historiques

Le Chemin de Compostelle de Drap Audioguide Historique

Etape du mont-Gros à Drap - Via Aurelia GR®653A

Descriptif vers St Jacques :

Au mont-Gros on retrouve le GR 51, continuer vers le pont des Demoiselles (alt 780 m); attention, 500 m après le pont, après un virage, quitter la route pour s'enfoncer dans les sous-bois. Arrivée au col de Guerre (alt 557), traverser la D 53, descendre quelques mètres et tourner à droite vers la Gorra. Après la Gorra, quand on passe sous les lignes à haute tension, le GR 653A se sépare à nouveau du GR 51. Prendre en descente la branche gauche de la bifurcation : chemin de Perdighier (piste revêtue de béton) qui, après 500 m, arrive au dessus du hameau de Laghet, surplombant le sanctuaire. Au débouché de cette piste, un sentier permet de traverser le hameau et d'arriver pratiquement sur la place du sanctuaire de Notre-Dame-de-Laghet, haut lieu de pèlerinage niçois et ligure (alt 350 m)

De la place du Sanctuaire, descendre le chemin bordant, en bas, les bâtiments, puis descendre le chemin du camp Bollin et la D 2204. Cette dernière est quittée, sur la droite, après 200 m. On emprunte la petite route goudronnée (chemin de Sous-Castello) puis le « chemin des Pèlerins » qui continue, en balcon à l'ouest, vers le Séminaire et Pastor, à 2 km après la fin du goudron. A l'arrivée, à nouveau sur le goudron, prendre à droite (NB : à gauche, le chemin du Grec mène aussi à Drap) et peu après les lignes haute tension, le GR 653 A rejoint le GR 51 au lieu dit Lou Caïre.

Depuis Lou Caïre, le GR 51 et le 653 A se dirigent au nord puis à l'ouest par la route du Château, puis, 1 km plus loin, prendre à gauche (sud) le vieux chemin du Château. 1,3 km plus loin au carrefour au bout du chemin prendre la 2ème rue à droite, puis la première à gauche et la première à droite. Au carrefour prendre à gauche la rue des Adieux, atteindre l'église et prendre à droite l'avenue de Gaulle, centre de Drap.
Suite de l'itinéraire

Patrimoine :

Laghet : Depuis 1652, la Vierge manifeste sa présence à Laghet par une série de grâces. Le sanctuaire a été construit à partir de 1654 et confié aux carmes déchaux de 1674 à 1905. Actuellement, communauté des bénédictines du Sacré Coeur de Montmartre. Dans le choeur de la chapelle, de style baroque, statue de la Vierge, vénérée depuis plus de 300 ans par les niçois et les italiens de la province d'Imperia - nombreux ex-voto ; fêtes les 8 septembre, 8 décembre, 25 mars, 31 mai, 16 juillet et 15 août.

Drap : Chapelle Ste Catherine construite en 1220 à la mémoire de Ste Catherine d'Alexandrie. Église St Jean-Baptiste (XVIII ème siècle). Culture du ver à soie et du mûrier et nombreux tisserands de lin au XVIII ème siècle.