Fédération Française des Audioguides Historiques

Le Chemin de Compostelle de Vence Audioguide Historique

Etape de Colomars à Vence - Via Aurelia GR®653A

Descriptif vers St Jacques

A Colomars, prendre à droite une petite route qui descend près de la Croix, puis à la sortie du village, prendre à gauche, après le panneau « Colomars », le raccourci balisé des Bréghières. A la jonction avec la D 414, continuer à descendre à gauche, puis à droite, le chemin des Bréghières avant de reprendre sur environ 100 m la D 414 qu'on quitte en prenant à droite une petite route en montée, puis un sentier descendant à travers bois vers le Var et la N 202 qu'on traverse pour rejoindre le Pont de la Manda en empruntant la passerelle de gauche. Le Var franchi, passer le rond-point par la droite, traverser la route de Carros et suivre la route de Gattières sur 1,5 Km. Prendre à droite la rue des Grillons, puis le chemin de Provence. Après un pont, prendre à droite le chemin des Condamines, puis après une descente, monter vers Gattières par un chemin, parfois en escaliers.

A l’entrée de Gattières, place des Ormeaux, prendre en face la rue des Pontis, traverser la place Désiré Féraud (fontaine), continuer par la rue Torrin- Grassi, longer le jeu de boules et traverser le jardin public, puis prendre à gauche le chemin des Fontaines en descente. Après un lavoir, prendre un chemin à droite qui rejoint le chemin St-Michel qu’on suit jusqu’à la D 2209. Prendre à gauche, dépasser la borne « St-Laurent : 10 km », puis au n° 1313 « La Brissaouda », monter à droite un chemin longeant des villas, puis un sentier entre 2 maisons, montant sur la gauche (cyprès). En débouchant sur un chemin cimenté, prendre à droite et continuer sur la route montante (chemin nord de la Gaudasse). A la bifurcation en T, prendre à gauche sur 800 m et passer devant la chapelle St-Pierre, en bas du château de la Gaude. Juste après la chapelle, continuer tout droit 30 m et tourner à droite à travers un lotissement, jusqu'au « stop » ; prendre à gauche et atteindre, 100 m plus loin, le carrefour du lieu-dit Les Camps.

Au carrefour du lieu dit Les Camps, prendre à droite pour le chemin des Trigands. 500 m après, croisement (à suivre). Pour un arrêt à Saint Jeannet continuer le chemin des Trigands qui tourne à droite et 400 m après, à gauche puis à droite à une bifurcation, on arrive à la D 2210 ; on tourne à gauche et 100 m après, au rond-point, on monte tout droit à St Jeannet. Pour revenir sur le GR 653A : à partir du rond-point, prendre la D 18 puis la VC 2 et la VC 33 vers La Gaude. (suite) prendre à gauche le chemin goudronné (Font de la Ribe et Vallons) qui rejoint le « circuit pédestre de La Gaude » ; prendre la petite route qui monte et se termine en cul de sac après le N° 350 (attention, les numéros ne se suivent pas!!!) ; monter à gauche, après ce N° 350, le chemin qui rejoint la D 118 qu'on prend à gauche sur quelques mètres et, au carrefour, prendre en face le CR 21, chemin de Cagnes à Gréolières (également PR) qui va longer le vallon des Vallières puis des Combes jusqu'au rond-point en bas de La Gaude. Au rond-point, descendre à gauche un escalier vers la Via Aurelia ; la prendre et continuer tout droit par le chemin des Maires et quitter La Gaude en descendant le chemin de Vence (Via Aurelia), traverser la Cagne puis la Lubiane et continuer la piste puis prendre à droite le chemin de La Gaude jusqu'à l'entrée de Vence ; traverser le puits du Renard, prendre le chemin du Siège puis le début de l'avenue Bourgarel ; traverser le parc du Stade vers la rue Alphonse Toreille ; au parc auto, prendre la rue A. Toreille puis l'avenue du général Leclerc jusqu'à la porte d'Orient : on pénètre dans la cité historique de Vence.
Suite de l'itinéraire

Patrimoine :

La Gaude : Voie Aurélienne avec pierre milliaire gravée. Écomusée de la Coupole.

Vence : Ville ligure, puis médiévale, avec ses portes et sa cathédrale N-D de la Nativité, rénovée au XI ème siècle sur l'emplacement d'un temple romain. Nombreuses chapelles dont la chapelle du Rosaire conçue par Henri Matisse et celle des Pénitents Blancs. La place du Peyra est située à l'emplacement de l'ancien marché. Le frêne, sur la place du même nom fût, dit-on, planté par François 1er.