Fédération Française des Audioguides Historiques

Le Chemin de Compostelle de Roquefort-les-Pins Audioguide Historique

Etape de Tourrettes sur Loup à Roquefort-les-Pins - Via Aurelia GR®653A

Descriptif vers St Jacques

- des Berguières au pont sur le Loup : 5 km, du pont sur le Loup au carrefour de Roquefort les Pins (la Fumade) : 6 km Total : 11 km

Au carrefour des Berguières prendre à gauche vers les Moulières, puis continuer au sud jusqu'à la piste du Mounard qui va vers le sud. La quitter, 100 m après, pour un sentier à droite qui rejoint à nouveau la piste 1 km plus loin. Descendre vers le Lauron et le confluent du Clarel et du Loup. Au débouché de la piste sur la D 6, tourner à gauche et suivre le bas-côté de la D 6 pendant 400 m pour atteindre le pont sur le Loup. Continuer 300 m sur la D 6 jusqu'à la bifurcation, en épingle à cheveux, entre la D 6 et la D 7 ; prendre la D 7 en direction de Roquefort sur 75 m, puis prendre le sentier qui monte à droite vers la grotte de la Chèvre d'Or. A l'arrivée sur une large piste, la prendre à gauche en montée pendant 300 m. A cette intersection, ne pas prendre la piste à droite fléchée « camp Tracier », mais rester sur la piste principale des Terres Blanches. Au bout d’1 km environ, au carrefour en T, prendre à gauche en descente et passer le long d’une citerne. Continuer par le chemin des Pierres Blanches, le chemin de la Gorgue, puis de l'Aire de Boule. Traverser la D 2085 et prendre en face le chemin de Font Cuberte. Retrouver la D 2085, la prendre à gauche sur 300 m pour atteindre le carrefour de Roquefort-les-Pins (la Fumade), en face du foyer de charité Maria Mater.
Suite de l'itinéraire

Histoire :

Roquefort-les-Pins :
La présence de vestiges antiques (menhir, dolmen….) atteste que la commune était peuplée dès l'Age de Bronze. Roquefort-les-Pins se trouvant sur l’embranchement de la voie Aurélienne qui relie Pont-du-Loup à Grasse par Opio, c'est logiquement que les Romains y établirent un camp de repos à Notre-Dame de Canlache (Campo laxio). Au XIIème siècle, Roquefort-les-Pins devient la propriété de l'abbaye des moines de Lérins. Pour faire face à ses dettes, le monastère revend le territoire en1241 à la communauté de Saint-Paul. Jusqu'au XVIème siècle, Roquefort est restée inhabitée. En 1790, Roquefort, en se séparant de Saint-Paul, devient une commune qui compte alors 590 habitants. A cet égard, les ruines du château de Roquefort qui se trouvent au sommet de la colline du Castellas témoignent d'une résistance acharnée contre les tenants de Saint Paul.