Fédération Française des Audioguides Historiques

Etape de La Roquette-sur-Siagne à Mandelieu la Napoule

Carte Via Aurelia GR®653A Audioguide GPS

Descriptif vers St Jacques

A la Roquette-sur-Siagne. Sur 100 m prendre au sud le chemin du Lac, puis tourner à droite sur le chemin des Cassiers vers le cimetière et à gauche sur l'avenue des Floribondas jusqu'à la piste de la Font des Borgnes. Descendre la piste de la Font des Borgnes (au bout, oratoire St Georges) puis tout droit, le chemin des Roques jusqu'à la place Pallanca (chapelle St-Jean) ; continuer à l'ouest et après le ponceau sur le Beal, à gauche, le chemin de Cravesan. Juste après les pylônes de l'EDF, prendre à droite, le chemin de l'Abadie.

Suivre à droite le chemin de l'Abadie sur 900 m, puis le chemin de la Levade (la Roquette). Au parc d'activité de la Siagne (sur Mandelieu); suivre, à gauche, l'avenue Jean Mermoz puis au rond-point, à droite, la carraire du Santon et le pont sur la Siagne. Traverser le fleuve et continuer tout droit jusqu'à l'avenue du général Garbay qu'on suit à gauche, puis la rue de Boeri, à gauche encore la rue du docteur Escarras au bout de laquelle, sur l'avenue des Anciens Combattants, se fait la rencontre avec le GR51. Les deux GR fusionnés traversent la route principale et empruntent un chemin le long du complexe sportif (poteau du Conseil départemental « bords de Siagne, Théoule sur Mer, GR 51 ») et vont rejoindre les rives de la Siagne; suivre le fleuve en traversant sur une passerelle sur la Siagne. Suivre toujours la Siagne jusqu'à la mer. Prendre alors à droite, en direction de la Napoule, l'avenue du général de Gaulle ; traverser le riou de l'Argentière, longer le port de la Napoule et, atteindre juste avant le château de la Napoule, le sentier du littoral (PR) vers la gauche.
Suite de l'itinéraire

Patrimoine :

Mandelieu la Napoule : Capitale du mimosa (fête en février) Fondation de l'Abbaye de Lérins au V ème siècle par Hilaire, successeur de St Honorat. Construction du château de la Napoule au XIV ème siècle: détruit, il fut reconstruit au début du XX ème siècle par l'artiste américain Henri Clews (il abrite aujourd'hui une fondation d'art avec des oeuvres de cet artiste).