Fédération Française des Audioguides Historiques

Etape du Château de la Napoule au col Notre-Dame

Carte Via Aurelia GR®653A Audioguide GPS

Descriptif vers St jacques :

A partir du château de la Napoule, longer les plages en contournant les chantiers de la Rague. Arrivée à Théoule-sur-Mer. Au niveau de la plage de Suveret, les deux GR se séparent; le GR51 part à l’ouest; le GR653A va directement vers la plage de la petite Fontaine, longeant la plage vers la pointe de l’Aiguille; juste avant une cabane quitter la plage et monter un sentier à droite; alternance d’escaliers et de sentier. Juste après quelques marches d’escaliers, poteau-flèche du conseil départemental à une bifurcation du sentier: prendre à gauche vers la pointe de l’Aiguille (ne pas prendre vers la RN 98) puis, 500 m après, pointe de l’Aiguille. Monter les escaliers à droite et suivre toujours à droite jusqu’à la route RN 98. Descendre celle-ci à droite sur 200 m, la traverser (Attention, trafic intense !) et monter la rue Abel Baillif qu’on continue jusqu'à la bifurcation avec l’allée des Eucalyptus pour descendre alors à la RN 98 près de la villa Saint-Camille. Ici, juste après avoir dépassé un escalier à droite, prendre la rampe d’accès au parking couvert de Saint-Camille si on y fait étape (NB : Pour quitter Saint Camille, soit monter les étages supérieurs et traverser les jardins vers le haut pour rejoindre l’allée des Eucalyptus, soit descendre par là où on est arrivé : rampe du parking vers l’est) Si on ne fait pas étape à Saint-Camille, poursuivre le GR: remonter les escaliers vers la « villa Holiday » et l’allée des Eucalyptus qu’on prend à gauche jusqu’à la bifurcation avec l’allée des Mimosées et une impasse qu’on prend à droite. Un peu plus loin, nouvelle bifurcation avec transformateur EDF: prendre à gauche (panneau « col de l’Esquillon »); un peu après la fin de l’asphalte, prendre le sentier qui monte (panneau « Notre-Dame d’Afrique ») et conduit, en 5 mn, à la grande statue métallique de Notre-Dame d’Afrique, copie de celle de la cathédrale d'Alger et qui rappelle aux « Pieds noirs » qui l'on faite ériger, leur « Pays perdu ». Contourner la statue à gauche et prendre le chemin le plus à gauche (sud) qui, après 250 m et, après une piste à droite qu’on évite, s’oriente à l’ouest pour arriver au col de Théoule (rencontre avec le GR51); poursuivre vers l’ouest. Le GR croise une piste peu après: on peut le quitter pour continuer sur la piste en montée légère; on retrouve le GR 5 mn après. On le reprend juste au dessous de lignes HT; il quitte la piste pour emprunter sur la gauche un sentier qui monte à travers bois; au débouché sur une nouvelle piste, prendre celle-ci à gauche et la suivre jusqu’au pic Martin; 200 m avant le Pic, on passe la limite entre les Alpes-Maritimes et le Var, prendre à droite (ouest) la piste menant au col Notre-Dame.
Suite de l'itinéraire

Patrimoine :

Théoule : Église Ste Germaine
Parc naturel de la pointe de l'Aiguille : Rouge flamboyant des roches d'origine volcanique plongeant dans le bleu intense de la mer, collines ondulantes recouvertes d'un maquis clairsemé. Cette zone naturelle d’intérêts écologique, faunistique et floristique abrite près de 34 espèces animales d’intérêt patrimonial où l’on retrouve notamment des populations, de cerfs élaphes, de chauves-souris comme le Molosse de Cestoni et d’oiseaux tels que la fauvette méditerranéenne, le Tichodrome. Il est également possible de croiser des rapaces: le circaète Jean-le-blanc, le faucon pèlerin, le hibou Grand-duc d’Europe et le hibou Petit-duc. Les formations boisées sont en grande partie représentées par le peuplement de pins maritimes. Une forêt de chênes lièges, ayant résisté aux incendies successifs, s’étend du vallon frais de Maure Vieille au sud du Mont Saint Martin, où l’on constatera la présence à la fois de chênes verts et de pins maritimes.