Fédération Française des Audioguides Historiques

Visiter la Touraine en 3 jours

Un guide rien que pour vous, disponible à toute heure.

Pour visiter la région Touraine, découvrir son histoire et sa culture, un guide conférencier, c'est ce qui se fait de mieux. Mais il se peut que les horaires des visites guidées ne collent pas avec votre planning et souvent, les circuits de visite des offices de tourisme ne sont ouvert qu'en haute saison.

Pas de panique ! Que votre visite se fasse à pied, à vélo ou en voiture, votre téléphone sera votre guide.
Voyagez malin ! Les audioguides de la FFAGH sont fait pour vous faire visiter toutes les choses à voir de la région Touraine.


Guide touristique par département

Indre-et-Loire - 37




Officiellement appelé département d’Indre-et-Loire depuis 1790, la plupart des habitants et des vacanciers lui préfère pourtant toujours le nom de Touraine. Le lien se fait aisément avec l’appellation viticole éponyme (créée en 1939) et surtout avec la ville de Tours, qui tire elle-même son nom d’un peuple gaulois. Mais quoi qu’il soit, la Loire est toujours là !

Derrière la magnifique architecture des châteaux de la Loire, se cachent de multiples histoires que des guides passionnés se font un plaisir de transmettre. Des expositions y sont très régulièrement organisées, mais aussi divers événements festifs qui bénéficient d’un cadre privilégié. Tellement privilégié d’ailleurs, que le Val de Loire est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis l’an 2000 au titre des paysages immatériels. Près de ces géants de pierre fleurissent des jardins, coule la Loire, naviguent les gabares, s’étendent vignes et forêts. Les villes et villages ne sont pas en reste, faisant la part belle à la pierre de tuffeau et aux toits d’ardoises.


Carte touristique Touraine

Découvrez sur cette carte les différents lieux touristiques avec audioguide actuellement recensés en Touraine. Pour écouter un audioguide, il vous suffit de cliquer sur un point jaune, le nom de la ville s'affiche et cliquez sur le lien description.

Sites à voir absolument



TOP 1 - visiter Château de Chenonceau

Que faire à Chenonceau

Situé en Touraine dans le département d’Indre-et-Loire (37), le château Chenonceau est reconnaissable entre mille en raison de son architecture caractéristique enjambant le Cher.

Considéré communément comme « le château des Dames » en raison des grandes figures féminines qui au fil des siècles ont pris possession de ce lieu et l’ont marqué de leur empreinte. Les premières constructions sur le domaine datent de la première moitié du XIIIe siècle. Cependant, c’est Katherine de Briçonnet qui en 1513 édifie véritablement...

Lire la suite

 





TOP 2 - visiter Château d'Amboise

Que faire à Amboise

Ancienne résidence royale surplombant la Loire, le château d’Amboise est situé dans le département de l’Indre-et-Loire (37).

Les premières mentions d’une ville implantée sur ces terres remontent à l’Âge de Fer. Toujours habitées sous l’occupation romaine, c’est à la fin IXe siècle que la cité se dote de véritables fortifications. Jusqu’en 1434, la ville et son château étaient les propriétés de la puissante maison d’Amboise, avant d’être rattachés à la couronne, à la suite d’un complot avorté de Louis d’Amboise sur...

Lire la suite

 





TOP 3 - visiter Château d'Azay-le-Rideau

Que faire à Azay-le-Rideau

Le fort d'Azay est brûlé par Charles VII en 1418 lorsque le roi, de séjour à Azay sur la route de Chinon, est provoqué par les troupes bourguignonnes qui occupent la place forte. Le capitaine et 350 soldats sont exécutés, et le village garde d'ailleurs jusqu'au xviiie siècle le nom d'Azay-le-Brûlé, qui est aussi celui d'une commune des Deux-Sèvres et d'Azay-sur-Indre.

La veuve de Jean du Puy-du-Fou, Marie d'Auxigny, est alors la dame d'Azay avec son deuxième mari épousé vers 1442...

Lire la suite

 





TOP 4 - visiter Forteresse royale de Chinon

Que faire à Chinon

Les Anglais s’emparent de Paris en 1419, forçant le dauphin Charles (futur Charles VII) à s’exiler à Bourges. Par le traité de Troyes, signé en mai 1420, les parents de Charles VII, sous influence anglo-bourguignonne, déshéritent leur fils au profit d’Henri V d'Angleterre, qui revendique l’héritage Plantagenêt.

Profitant de la lutte sans merci que se livrent Armagnacs et Bourguignons, les Anglais, menés par Henri V, s'enhardissent. Ils ont tôt fait de remporter des victoires décisives, notamment à Azincourt (le 25 octobre...

Lire la suite

 





Les plus belles villes à visiter

Liste des audioguides

Dép Ville Visite
37 Chenonceau Château de Chenonceau
Application Android sur Google Play Application iOS sur App Store

tourisme Touraine, visite Touraine insolite, monument historique Touraine, visite incontournable en Touraine, visite Touraine en 5 jours, Château à visiter en Touraine, visite Touraine en une semaine,