Fédération Française des Audioguides Historiques

Visite Centre-Val de Loire

Tous les audioguides de la région, réalisés avec le concours des offices de tourisme que vous pouvez écouter directement et gratuitement sur votre téléphone.

Suivez le guide pour cette visite guidée des sites incontournables avec Visite Centre-Val de Loire Tourisme Audio.


Guide touristique par département

Cher - 18

Eure-et-Loir - 28

Indre - 36

Indre-et-Loire - 37

Loir-et-Cher - 41

Loiret - 45

Les circuits touristiques audioguidés

Circuit touristique les châteaux de la Loire




Histoire

L’histoire de la région Centre-Val de Loire remonte à de nombreux siècles en arrière. Les châteaux de la Loire, de Gien à Chinon en passant par Chambord, Blois, Chenonceau... témoignent d’un héritage historique commun. En effet, c’est à partir de 1418 que les rois de France sont venus s’installer en région Centre-Val de Loire et plus particulièrement en Touraine. Ainsi, les châteaux d’Amboise et de Blois sont transformés par Charles VII, Louis XII et François 1er en demeures royales.

Non satisfait de son château de Blois, François 1er fit construire le démesuré mais non moins splendide Château de Chambord, construction confiée à Léonard de Vinci. A l’image de leur roi, de nombreux nobles et hauts personnages firent construire châteaux et autres grandes demeures sur les bords de Loire, du Cher et de l’Indre. On peut ainsi citer Chenonceau, Cheverny ou encore Azay Le Rideau.

En 1594, Henri IV fut sacré roi de France en la cathédrale de Chartres (monument gothique datant du XIIe siècle), haut lieu de la chrétienté. Ajoutées à cet édifice, les cathédrales de Bourges et d’Orléans comptent parmi les plus visitées et remarquables sites de France. Avant cela, c’est à Orléans que la dynastie des capétiens s’est installée et où Robert II le pieux, fils de Hugues Capet est né.

Sites à voir absolument



TOP 1 - visiter Château de Chenonceau

Que faire à Chenonceau

Situé en Touraine dans le département d’Indre-et-Loire (37), le château Chenonceau est reconnaissable entre mille en raison de son architecture caractéristique enjambant le Cher.

Considéré communément comme « le château des Dames » en raison des grandes figures féminines qui au fil des siècles ont pris possession de ce lieu et l’ont marqué de leur empreinte. Les premières constructions sur le domaine datent de la première moitié du XIIIe siècle. Cependant, c’est Katherine de Briçonnet qui en 1513 édifie véritablement...

Lire la suite

 





TOP 2 - visiter Château de Chambord

Que faire à Chambord

En 1516, François Ier, roi de France depuis 1515, auréolé de sa victoire à Marignan, décide la construction d'un palais à sa gloire, à l'orée de la forêt giboyeuse de Chambord. Le désir du roi est de réaliser une ville nouvelle à Romorantin, et à Chambord un grand édifice dans le style néoplatonicien. Le projet se nourrit de l'humanisme d'Alberti, qui a défini les principes de l'architecture Renaissance, dans son traité De re aedificatoria, inspiré de l'architecte romain Vitruve. Il...

Lire la suite

 





TOP 3 - visiter Château d'Amboise

Que faire à Amboise

Ancienne résidence royale surplombant la Loire, le château d’Amboise est situé dans le département de l’Indre-et-Loire (37).

Les premières mentions d’une ville implantée sur ces terres remontent à l’Âge de Fer. Toujours habitées sous l’occupation romaine, c’est à la fin IXe siècle que la cité se dote de véritables fortifications. Jusqu’en 1434, la ville et son château étaient les propriétés de la puissante maison d’Amboise, avant d’être rattachés à la couronne, à la suite d’un complot avorté de Louis d’Amboise sur...

Lire la suite

 





TOP 4 - visiter Château d'Azay-le-Rideau

Que faire à Azay-le-Rideau

Le fort d'Azay est brûlé par Charles VII en 1418 lorsque le roi, de séjour à Azay sur la route de Chinon, est provoqué par les troupes bourguignonnes qui occupent la place forte. Le capitaine et 350 soldats sont exécutés, et le village garde d'ailleurs jusqu'au xviiie siècle le nom d'Azay-le-Brûlé, qui est aussi celui d'une commune des Deux-Sèvres et d'Azay-sur-Indre.

La veuve de Jean du Puy-du-Fou, Marie d'Auxigny, est alors la dame d'Azay avec son deuxième mari épousé vers 1442...

Lire la suite

 





TOP 5 - visiter Château de Chaumont-sur-Loire

Que faire à Chaumont-sur-Loire

De 1498 à 1510, Charles II de Chaumont d'Amboise, assisté par son oncle, le cardinal Georges d'Amboise, ministre de Louis XII, poursuit la reconstruction dans le style Louis XII déjà marqué par la Renaissance tout en conservant la même allure générale fortifiée.

Le 31 mars 1550, la reine Catherine de Médicis achète à la famille d'Amboise le château pour la somme de cent vingt mille livres.

À la fin de 1559, peu après le décès accidentel d'Henri II, Catherine de Médicis, qui...

Lire la suite

 





TOP 6 - visiter Château de Cheverny

Que faire à Cheverny

En 1551, c'est Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II, qui acquiert le château; mais l'on se rend compte que la vente initiale, intervenue durant la minorité des enfants de Marie de Beaune, est contraire au droit et, au terme d'un procès, Diane de Poitiers doit le restituer à Jacques et Philippe Hurault, par acte du 25 février 1564, moyennant le paiement de 35 000 livres.

Le domaine échoit à Philippe; sa mère, Marie de Beaune, qui s'installe, après la...

Lire la suite

 





TOP 7 - visiter Château de Blois

Que faire à Blois

Privilégié par Louis XII comme résidence d'hiver, le château de Blois devient le théâtre de plusieurs rencontres diplomatiques : mariage de César Borgia en 1499 ; réception de Philippe le Beau en 1501 ; noces de Guillaume IX, marquis de Montferrat et d'Anne d'Alençon, fille du duc René d'Alençon, en 1508 ; fiançailles de Marguerite d'Angoulême avec le duc Charles IV d'Alençon en 1509 ; séjours de Nicolas Machiavel en 1501 et 1510. Anne de Bretagne meurt au château le...

Lire la suite

 





TOP 8 - visiter Forteresse royale de Chinon

Que faire à Chinon

Les Anglais s’emparent de Paris en 1419, forçant le dauphin Charles (futur Charles VII) à s’exiler à Bourges. Par le traité de Troyes, signé en mai 1420, les parents de Charles VII, sous influence anglo-bourguignonne, déshéritent leur fils au profit d’Henri V d'Angleterre, qui revendique l’héritage Plantagenêt.

Profitant de la lutte sans merci que se livrent Armagnacs et Bourguignons, les Anglais, menés par Henri V, s'enhardissent. Ils ont tôt fait de remporter des victoires décisives, notamment à Azincourt (le 25 octobre...

Lire la suite

 





Les plus belles villes à visiter

Liste des audioguides

Dép Ville Visite
37 Chenonceau Château de Chenonceau
41 Chambord Château de Chambord
41 Chaumont-sur-Loire Château de Chaumont-sur-Loire
Application Android sur Google Play Application iOS sur App Store

tourisme Centre-Val de Loire, visite Centre-Val de Loire insolite, monument historique Centre-Val de Loire, visite incontournable en Centre-Val de Loire, visite Centre-Val de Loire en 5 jours, Château à visiter en Centre-Val de Loire, visite Centre-Val de Loire en une semaine,