Fédération Française des Audioguides Historiques

Visiter Moissac

en 1 jour

Visiter la vieille ville

L'audioguide gratuit sur smartphone est parfait pour visiter Moissac en toute autonomie. Vous pouvez utiliser l'audioguide immédiatement sans charger une application.

Suivez le parcours de visite guidée pour une balade d'une journée dans le cœur historique de la veille ville, à la découverte de son patrimoine.

Moissac est une ville chargée d'histoire, son centre ville vous invite dans sa douceur de vivre, sa belle architecture, sobre et élégante, ses ruelles piétonnes et ses bonnes adresses.

Visiter Moissac, c'est s'offrir un agréable voyage dans le temps, à l’instar de la visite d'un musée à ciel ouvert.

Cet audioguide est un véritable guide de voyage des choses à faire à Moissac directement sur votre téléphone portable.

Venez visiter Moissac, en 1 jour ou 2 jours, pour un week-end en famille. Profitez dès aujourd'hui, ce week-end ou cette semaine, même quand il pleut en hiver, sous un parapluie, le lieu se charge en une toute autre poésie.

Pour commencer votre promenade, cliquez sur une des images ci-dessous.



Tourisme Moissac et alentours vous souhaite une bonne visite de la vieille ville.



Que voir, que visiter à Moissac centre ville



Visiter Abbaye de Moissac

Abbaye de Moissac

L'abbaye Saint-Pierre de Moissac est une ancienne abbaye des viie?–?xve siècles qui se trouve dans la commune de Moissac, dans le département de Tarn-et-Garonne en région Occitanie.

Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 18401. D'autres arrêtés de protection suivent en 1923, 1930, 1942, 1946, 1960 et 1998. Depuis 1998 elle est inscrite par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

L'abbaye, fondée au viiie siècle, fut rattachée...

Lire la suite

 





Visiter Les chapiteaux du cloître

Les chapiteaux du cloître

Peut être que cela vous paraîtra un peu étrange de consacrer un article spécialement sur les chapiteaux mais ceux-ci sont tellement exceptionnels qu'ils le méritent. Parce que nous avons ici l'un d'es plus beaux exemples de sculptures romanes qui existent encore aujourd'hui, et qui est formidablement bien conservé. Chacun des 76 chapiteaux ont été sculptés avec une finesse remarquable et une véritable recherche dans la composition ce qui est novateur pour l'époque. Qu'elles soient historiées ou ornées de motifs floraux,...

Lire la suite

 





Visiter Le portail de l'église de Moissac

Le portail de l'église de Moissac

Le tympan du portail représente le retour glorieux du Christ sur terre pour assurer le triomphe définitif du bien sur le mal par le Jugement dernier et y établir le royaume de Dieu.

Il porte la pourpre impériale romaine et un diadème byzantin. Il bénit de la main droite, sa main gauche posée sur le Livre. Les symboles des quatre évangélistes, le taureau pour saint Luc, l'ange pour saint Matthieu, l'aigle pour saint Jean et le lion pour saint Marc,...

Lire la suite

 





Visiter L’église abbatiale Saint-Pierre

L’église abbatiale Saint-Pierre

L’église abbatiale Saint-Pierre, aujourd’hui église paroissiale, porte les marques de plus de mille ans de vie religieuse.

Modifiée à plusieurs reprises, elle nous apparaît essentiellement dans son état du XVe siècle avec ses voûtes d’ogives, son chœur à pans coupés et son décor peint. Toutefois les parties basses ont conservé les baies en plein cintre des précédentes églises romanes.

On peut y admirer de magnifiques sculptures dont un rare Christ roman en bois polychrome ainsi que des œuvres du XVe...

Lire la suite

 





Visiter Le Narthex de l'abbaye de Moissac

Le Narthex de l'abbaye de Moissac

Le décor des volumineux chapiteaux du narthex, chefs-d'œuvre de composition, fait appel à des motifs végétaux ou animaux, tels ces loups et ces louves dont les têtes viennent se confondre, à l'angle, pour enlever un mouton, un oiseau ou un louveteau dans leur gueule. Ces animaux aux corps tendus, disposés en X sur la face principale, annoncent ceux du trumeau; ces images végétales et animales peuvent évoquer le jardin d'Éden.

Lire la suite

 





Visiter Mise au tombeau du Christ

Mise au tombeau du Christ

On retrouve les personnages suivants :

Nicodème au pied du Christ. Docteur de la loi, ce fut un des premiers disciples du Christ et il apporta la myrrhe et l'aloes pour l'embaumement du corps du Christ

Joseph d’Arimathie à la tête du Christ. Notable juif, c’était un personnage du Sanhédrin converti secrètement à la religion chrétienne qui demanda à Ponce Pilate d’enterrer le corps du Christ.

La Vierge Marie qui pleure la mort de son fils entourée d’autres femmes.

Jean, l’évangéliste qui a raconté...

Lire la suite

 





Visiter Saint-Jacques et les pèlerins Moissac

Saint-Jacques et les pèlerins Moissac

Les douze apôtres ne sont pas tous représentés. On n’en voit que huit, dont l’un ne fait pas partie du groupe originel qui entourait le Christ : Paul et Pierre (sur l’angle sud-est), Jacques et Jean (sur l’angle nord-est), André et Philippe (sur l’angle nord-ouest), Barthélemy et Matthieu (sur l’angle sud-ouest).

Judas Iscariote a probablement été remplacé dès le début par Paul, comme c’est souvent le cas dans l’iconographie. Quant à Simon, il est représenté sur un relief qui se...

Lire la suite

 





Visiter Salle Capitulaire et Scriptorium

Salle Capitulaire et Scriptorium

Au Moyen-Age, l'abbaye avait un groupe de scribes qui recopiaient des textes religieux et profanes issus d'autres abbayes et contribuaient ainsi à la constitution de la Bibliothèque du monastère. Celle-ci était nécessaire pour la vie liturgique et culturelle des moines.

En outre, certains moines réalisaient les opérations complémentaires pour la confection d'un manuscrit: fabrication du parchemin, de l'encre, des couleurs pour les enluminures puis au final la reliure.

Les enluminures de ces ouvrages peuvent d'ailleurs être parfois rapprochés des sculptures...

Lire la suite

 





Visiter Moissac et alentours



France - Occitanie - Tarn-et-Garonne - Moissac