Fédération Française des Audioguides Historiques

Visite Nouvelle-Aquitaine

Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

Tous les audioguides de la région Nouvelle-Aquitaine, réalisés avec le concours des offices de tourisme que vous pouvez écouter directement et gratuitement sur votre téléphone.

Suivez le guide pour cette visite guidée des sites incontournables avec Visite Nouvelle-Aquitaine Tourisme Audio.


Guide touristique par département

Charente - 16

Charente-Maritime - 17

Corrèze - 19

Creuse - 23

Deux-Sèvres - 79

Dordogne - 24

Gironde - 33

Haute-Vienne - 87

Landes - 40

Lot-et-Garonne - 47

Pyrénées-Atlantiques - 64

Vienne - 86




Histoire

L'incroyable destin d'Aliénor d'Aquitaine

À la mort de son père en 1137, alors qu’elle n’a que quinze ans, elle hérite du duché d’Aquitaine et du comté de Poitiers. Elle est à la tête du plus vaste domaine de France, qui s’étend du nord de la Loire jusqu’au sud des Pyrénées et de l’Atlantique à l’Auvergne. Elle est donc l’un des seigneurs les plus puissants d’Europe, plus riche que le roi lui-même, mais reste néanmoins sa vassale.

Aliénor d’Aquitaine est donc un excellent parti. Son suzerain, le roi capétien Louis VI, la marie à son fils Louis de France, le futur Louis VII. Le mariage est célébré le 25 juillet 1137 dans la cathédrale Saint-André de Bordeaux. Elle a quinze ans, il en a seize. Elle apporte en dot le duché de Guyenne, la Gascogne, la Saintonge et le Poitou. Mais le duché d’Aquitaine reste indépendant et n’intègre pas le royaume de France.

Après l'échec de la deuxième croisade et sous prétexte de consanguinité le divorce entre Aliénor d’Aquitaine et Louis VII est prononcé au concile de Beaugency, près d’Orléans, en 1152. Six semaines plus tard, Aliénor se remarie avec Henri Plantagenêt dans la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers, qui devient deux ans plus tard roi d’Angleterre sous le nom d’Henri II. L’ancienne reine de France est désormais reine d’Angleterre.

Avec cette union, les provinces d’Aquitaine passent sous domination anglaise. Aliénor et Henri II constituent ainsi un vaste Empire qui s’étend de l’Ecosse aux Pyrénées. Aliénor s’installe en Aquitaine et y entretient une cour des plus brillantes. En 1204 elle fait bâtir la grande salle du Palais des comtes de Poitiers .

Ce n’est que contrainte et forcée qu’elle se rend de rares fois en Angleterre.

Le duché est transmis à son nouveau mari, qui, après y avoir réprimé une révolte, le donne à son fils, Richard Cœur de Lion, qui passe la majeure partie de sa vie en Aquitaine, soumettant souvent les vassaux rebelles.

Elle se retire à nouveau à Fontevraud à l'automne, et meurt à Poitiers, à l'âge de 82 ans, quelques semaines après la prise de Château-Gaillard par Philippe Auguste.

Sites à voir absolument



TOP 1 - visiter Grosse Cloche, Bordeaux

Que faire à Bordeaux

C'est un des rares monuments civils (avec la porte Cailhau) que la ville conserve du Moyen Âge. Elle a été restaurée du 4 au 22 juillet 2016. Elle a été édifiée au xve siècle sur les restes de l'ancienne Porte Saint-Éloy (dite aussi porte Saint-James) du xiiie siècle (adossée à l’église Saint-Éloi du xiie siècle), ouverte sur le rempart du xiiie siècle et sous laquelle passaient les pèlerins de Saint-Jacques en route pour Compostelle. D'où le nom de la rue Saint-James...

Lire la suite

 





TOP 2 - visiter Palais des comtes

Que faire à Poitiers

Le palais des comtes de Poitiers est l'ancien palais comtal de Poitiers et l'ancien palais ducal d'Aquitaine. Il est un témoignage médiéval du style architectural du gothique angevin.

Le bâtiment a eu la fonction de palais de justice jusqu’en 2019. Il est désormais un lieu vivant dédié à la rencontre entre les habitantes et habitants, la valorisation de projets artistiques, de pratiques culturelles et de tout type d’événements.

Lire la suite

 





TOP 3 - visiter Collonges-la-Rouge

Que faire à Collonges-la-Rouge

Collonges-la-Rouge (Colonjas en occitan) est une commune française limousine, située dans le département de la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine. La mise en valeur de son patrimoine vaut à la commune — qui fait 1 431 hectares — d'avoir 420 ha classés monument historique et 189 ha inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Les moines de l’abbaye de Charroux en Poitou fondent en 782 un prieuré à la suite d'une donation du comte Roger de Limoges. Le prieuré est intégré dans...

Lire la suite

 





TOP 4 - visiter Château de la Marthonie

Que faire à Saint-Jean-de-Côle

Au XIIIe siècle, la terre de Saint-Jean-de-Côle dépendait du vicomte de Limoges et relevait du roi de France.

Les premiers membres de la famille de La Marthonie qui a donné son nom au château sont cités à Saint-Jean-de-Côle dans des actes de vente dès 1256. Cette famille est originaire de Milhac-de-Nontron.

Un château a existé pour protéger la région de Thiviers et le prieuré de Saint-Jean-de-Côle qui était administré par des chanoines réguliers de Saint-Augustin dont le Père Dupuy attribuait la fondation...

Lire la suite

 





TOP 5 - visiter Donjon de Gouzon

Que faire à Chauvigny

Du château de Gouzon, construit au XIIe siècle et qui dominait la ville de Chauvigny, ne reste plus aujourd'hui que le donjon, une puissante tour carrée cantonnée de quatre tourelles circulaires. Il abrite aujourd'hui l'Espace d'archéologie industrielle de Chauvigny, consacré aux différentes industries qui se sont succédées dans la ville, de la taille de pierre, depuis le néolithique, jusqu'au nucléaire en passant par la céramique et la porcelaine.

Lire la suite

 





TOP 6 - visiter Château Cheval Blanc

Que faire à Saint-Émilion

Le château Cheval Blanc est un domaine viticole situé à Saint-Émilion en Gironde. En AOC saint-émilion grand cru, il est l'un des quatre domaines, avec le château Ausone, le château Pavie et le château Angélus, à avoir été classé premier grand cru classé A dans le dernier des classements des vins de Saint-Émilion de 2012.

Le vignoble est la propriété de la famille Fourcaud-Laussac pendant plus de 150 ans. En 1998, le domaine est racheté par le Belge Albert Frère et...

Lire la suite

 





TOP 7 - visiter Limoges

Que faire à Limoges

Limoges est une commune en Nouvelle-Aquitaine située dans le Grand Sud-Ouest de la France, préfecture du département de la Haute-Vienne, capitale de la province historique du Limousin, et chef-lieu de l'ancienne région administrative du même nom avant 2016.

Fondée ex nihilo vers l'an 10 avant notre ère par l'Empire romain comme nouvelle capitale pour les Lémovices, sous le nom d'Augustoritum, elle devient une des cités gallo-romaines les plus importantes à cette époque. Au déclin de l'Empire, au Moyen Âge, elle prend...

Lire la suite

 





TOP 8 - visiter Château de Commarque

Que faire à Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil

Au début du XIIe siècle, Gérard de Commarque fait don de ses biens aux Templiers (on parle alors de l’ « Hospitalis de Comarco » ). Il existe alors une agglomération, un donjon – cette fois en pierre – avec un logis, une chapelle et des maisons-tours : c’est le castrum de Commarque. Le château devint une commanderie qui après la tragique disparition de l’ordre, passe aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Ces derniers érigent l’énorme donjon puis vendent la...

Lire la suite

 





TOP 9 - visiter Cathédrale Saint-Pierre d Angoulême

Que faire à Angoulême

La cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême est une cathédrale de style roman située à Angoulême, dans le département de la Charente.

Son emplacement, près des remparts de la ville et d’une ancienne porte de la cité, correspondrait à celui d’un sanctuaire primitif, antérieur à la chrétienté, probablement un temple dédié à Jupiter.

Une première cathédrale fut construite au cours du ive siècle, consacrée à saint Saturnin. L’édifice disparut au moment de la prise d’Angoulême par Clovis en 508, lorsque celui-ci chassa les Wisigoths, après...

Lire la suite

 





TOP 10 - visiter Royan

Que faire à Royan

Royan est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Royannais et les Royannaises. Principale ville de la Côte de Beauté et du Royannais avec 18 419 habitants en 2019, au cœur d'une aire urbaine de 48 982 habitants en 2013, Royan est avant tout une des principales stations balnéaires de la côte atlantique française, dotée de cinq plages de sable fin, et également d'un port de plaisance...

Lire la suite

 





Les plus belles villes à visiter

Liste des audioguides

Dép Ville Visite
16 Angoulême Cathédrale Saint-Pierre d Angoulême
16 Cognac Château de Cognac
17 Jonzac Château de Jonzac
17 Marennes Marennes
17 Royan Royan
17 Saintes Abbaye aux Dames de Saintes
19 Argentat Argentat
19 Brive-la-Gaillarde Brive-la-Gaillarde
19 Collonges-la-Rouge Collonges-la-Rouge
19 Tulle Tulle
33 Blaye Citadelle de Blaye
33 Bordeaux Grosse Cloche, Bordeaux
33 Bordeaux Place Pey-Berland
33 Bordeaux Opéra National de Bordeaux
33 Cadillac Cadillac
33 Saint-Christophe-des-Bardes Le Château Laroque
33 Saint-Émilion Château Cheval Blanc
33 Saint-Émilion Château de Ferrand
33 Saint-Émilion Château de Pressac
87 Limoges Limoges
64 Navarrenx Navarrenx
64 Orthez Orthez Jeanne d Albret
64 Saint-Jean-de-Luz Saint-Jean-de-Luz
64 Salies-de-Béarn Salies-de-Béarn
86 Châtellerault L Eglise Saint Jacques de Châtellerault
86 Chauvigny Donjon de Gouzon
86 Chauvigny Le château des évêques de Poitier
86 Chauvigny Le château d Harcourt
86 Poitiers Palais des comtes
86 Poitiers Cathédrale Saint-Pierre
86 Poitiers Église Notre-Dame-la-Grande
86 Poitiers Baptistère Saint-Jean
Application Android sur Google Play Application iOS sur App Store

tourisme Nouvelle-Aquitaine, visite Nouvelle-Aquitaine insolite, monument historique Nouvelle-Aquitaine, visite incontournable en Nouvelle-Aquitaine, visite Nouvelle-Aquitaine en 5 jours, Château à visiter en Nouvelle-Aquitaine, visite Nouvelle-Aquitaine en une semaine,