Fédération Française des Audioguides Historiques

Que visiter Bretagne

Bretagne Sud Bretagne Nord

Tous les audioguides de la région Bretagne, réalisés avec le concours des offices de tourisme que vous pouvez écouter directement et gratuitement sur votre téléphone.

Suivez le guide pour cette visite guidée des sites incontournables avec Visite Bretagne Tourisme Audio.


Guide touristique par département

Côtes-d'Armor - 22

Finistère - 29

Ille-et-Vilaine - 35

Morbihan - 56




Histoire du duché de Bretagne

Succédant au royaume de Bretagne, le duché naît en 936, en plein cœur de l'occupation normande de la Bretagne. Alain Barbetorte, petit-fils du dernier roi de Bretagne Alain Ier le Grand, libère le pays du joug normand et devint alors le premier duc de Bretagne.

En 1341, le duc Jean III meurt sans héritier direct. Deux prétendants se disputent sa succession : Jeanne de Penthièvre, sa nièce, et Jean de Montfort, son cousin. Les deux parties n'arrivent pas à s'entendre et ainsi débute la guerre de Succession de Bretagne . Jean de Montfort est soutenu par les Anglais, le roi de France soutient Jeanne de Penthièvre qui a épousé Charles de Blois. La Bretagne est dévastée par cette guerre qui dure une vingtaine d'année.

En 1364, le fils de Jean de Montfort bat les armées de Charles de Blois à Auray et devient duc de Bretagne sous le nom de Jean IV à condition de prêter hommage au roi de France. Toutefois, il est chassé de son duché à cause de sa politique trop anglophile. Le roi de France Charles V en profite pour annexer la Bretagne ce qui lui vaut l'hostilité de la population. Finalement, Jean IV débarque triomphalement à Dinard et récupère son duché par le second traité de Guérande en 1381.

Ses successeurs adoptent une position de neutralité entre la France et l'Angleterre durant le reste de la guerre de Cent Ans.

En 1485, le duc de Bretagne François II s'engage dans la "Guerre folle", une révolte des grands vassaux contre Anne de Beaujeu qui exerce la régence du royaume de France au nom de son frère le jeune Charles VIII qui n'a que 15 ans. Les troupes bretonnes sont battues à la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier (28 juillet 1488). Par le traité du Verger, François II s'engage à marier sa fille et héritière, Anne de Bretagne, à Charles VIII.

En 1491, Anne de Bretagne, âgée de 14 ans, épouse Charles VIII, ils n'auront aucun enfant. Après la mort accidentel de Charles VIII en 1498, Anne épouse en secondes noces le nouveau roi de France, Louis XII. Elle donne naissance à deux filles, Claude et Renée. En 1515, Claude se marie avec le successeur de Louis XII, François Ier, et à sa mort en 1524, elle lègue la Bretagne par testament au Dauphin, futur roi de France.

Carte touristique Bretagne

Grâce à notre carte interactive, retrouvez tous les audioguides pour visiter la Bretagne à son rythme en totale autonomie.

Sites à voir absolument



TOP 1 - visiter Ville close de Saint-Malo

Que faire à Saint-Malo

Les remparts

C’est de ce port mythique qu’embarquèrent l’explorateur Jacques Cartier ou le corsaire Robert Surcouf pour leurs aventures autour du monde. Et c’est également de là que continuent de partir les loups de mer de la Route du Rhum, pour leur transatlantique en solitaire. Commencez par faire le tour des remparts pour goûter à l’air iodé et aux panoramas spectaculaires de la Côte d’Émeraude.

Depuis les différents bastions qui rythment cette promenade de 2h, vous verrez les îles et les rochers...

Lire la suite

 





TOP 2 - visiter Vieille ville de Dinan

Que faire à Dinan

L’histoire de Dinan est mieux connue à partir du xie siècle, bien que le site eut été occupé depuis l'Antiquité. C’est à l’époque une bourgade dans laquelle s’implante un couvent bénédictin. En 1064, les Normands du duc Guillaume le Bâtard assiègent le château sur motte. Cet assaut figure sur la Tapisserie de Bayeux.

En 1357, lors de la guerre de succession du duché de Bretagne, Bertrand Du Guesclin et son frère Olivier défendent avec succès la ville assiégée par les troupes...

Lire la suite

 





TOP 3 - visiter Quimper

Que faire à Quimper

Quimper est une commune française de la région Bretagne située dans le nord-ouest de la France. La ville est le chef-lieu du département du Finistère, le siège du Conseil départemental, ainsi que des deux cantons qui la composent. Elle est également la capitale traditionnelle de la Cornouaille, du Pays Glazik et du Pays de Cornouaille qui compte 331 300 habitants en 2009, le siège de l'intercommunalité de Quimper Bretagne occidentale qui compte 100 187 habitants en 2014, le siège de...

Lire la suite

 





TOP 4 - visiter Quimperlé

Que faire à Quimperlé

Le nom breton de la ville est Kemperle. Le nom de Kemperle vient du mot breton kember qui veut dire confluent et de la rivière Ellé. Effectivement l'Ellé et l'Isole convergent à la hauteur de Quimperlé pour donner naissance à la Laïta, un aber long d'une quinzaine de kilomètres soumis à la marée, qui fut navigable et permit à Quimperlé d'être un port de mer.

Site et monument historiques

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption est un édifice gothique située place Saint Michel. Elle a été...

Lire la suite

 





TOP 5 - visiter Cathédrale de Rennes

Que faire à Rennes

Rennes est une commune du Nord-Ouest de la France, chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne. La ville se situe en Haute-Bretagne — partie orientale de la Bretagne — à la confluence de l’Ille et de la Vilaine. Ses habitants sont appelés les Rennais et les Rennaises.

Le site actuel de la cathédrale a été utilisé en tant que siège d’un évêché depuis le vie siècle. Il est probable qu’elle fut construite à la place d’un sanctuaire plus ancien.

L’ancien...

Lire la suite

 





TOP 6 - visiter Ville close de Concarneau

Que faire à Concarneau

Selon la légende, c'est Concar qui aurait délivré le site occupé par l'actuelle Ville close des Pictes pour y fonder la cité de Concarneau. À l'époque du Haut Moyen Âge, l'îlot rocheux de Conq, actuelle Ville close, dépendait alors de la paroisse de Beuzec. Vers le xe siècle, un prieuré est établi par les moines de l’abbaye de Landévennec sur la base de quelques maisons déjà présentes sur la partie haute de l’îlot. Les traces d'une tour du XIIIe siècle...

Lire la suite

 





TOP 7 - visiter Château de Fougères

Que faire à Fougères

Le château de Fougères est l'un des plus imposants châteaux forts français, occupant une superficie de deux hectares, et constituant un ensemble médiéval du xiie au xve siècle.

Le château est situé dans la partie ouest de la ville close de Fougères, en Bretagne, dans le département d'Ille-et-Vilaine. Le château est construit sur le site naturellement protégé d'un rocher émergeant du marécage cerné d'une boucle du Nançon, affluent du Couesnon, faisant office de douves naturelles. La forteresse avait pour fonction d'assurer...

Lire la suite

 





TOP 8 - visiter Cathédrale de Saint-Brieuc

Que faire à Saint-Brieuc

La cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc est une cathédrale catholique romaine, située dans la ville de Saint-Brieuc, dans le département des Côtes-d'Armor en Bretagne.

La cathédrale actuelle, de style gothique, a été construite du xiiie au xviiie siècle. Certaines reliques de saint Brieuc lui-même, datant du vie siècle, y sont conservées.

Elle a été construite sur un marécage avec des piliers en bois.

Quelques dates importantes de la construction de la cathédrale :

1220 : plan du fronton occidental de la cathédrale d'après la cathédrale...

Lire la suite

 





TOP 9 - visiter Tour du Connétable

Que faire à Vannes

La tour du Connétable, construite dans la première moitié du xve siècle, est un édifice intégré aux remparts de la commune française de Vannes dans le Morbihan. Malgré son aspect fortifié, résolument tourné vers la défense de la cité, et bien que la tour dispose de casemates d'artillerie dans la salle basse, la destination initiale de la tour du Connétable fut d'héberger le chef des armées du duc de Bretagne. Son nom provient donc de sa fonction dont le plus...

Lire la suite

 





TOP 10 - visiter Lannion

Que faire à Lannion

Lannion est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne. Ses habitants sont appelés les Lannionnais.

En 1587, le 22 mars, commencent les massacres perpétrés pendant les guerres de Religion en France, avec l'attaque de Perros-Ploumanac'h, ayant fait allégeance à la Ligue, par les Royaux de La Rochelle. Les paroisses alentour se partagent entre ligueuses (Plestin-les-Grèves), ou royalistes comme Lannion. « Le troisième et septième jours de juillet 1590 fut brûlée et ravagée la paroisse de Plestin...

Lire la suite

 





Les plus belles villes à visiter

Liste des audioguides

Dép Ville Visite
22 Dinan Vieille ville de Dinan
22 Dinan Château de Dinan
22 Dinan Le jardin Anglais Dinan
22 Dinan La basilique saint sauveur Dinan
22 Dinan La porte du Jerzual
22 Lannion Lannion
22 Lannion Eglise de Lannion
22 Lannion Le pont Sainte-Anne
22 Plédéliac Château de la Hunaudaye
22 Saint-Brieuc Cathédrale de Saint-Brieuc
22 Saint-Brieuc Place du Chai Saint-Brieuc
22 Saint-Brieuc Place Louis Guilloux
22 Saint-Brieuc Les Halles de Saint-Brieuc
29 Concarneau Ville close de Concarneau
29 Quimper Quimper
29 Quimper Eglise de Locmaria
29 Quimper Passerelle Max Jacob
29 Quimper Couvent des Ursulines
29 Quimper Rue René Madec
29 Quimperlé Quimperlé
29 Quimperlé Abbaye de Quimperlé
29 Quimperlé Couvent des Ursulines de Quimperlé
29 Quimperlé Pont Lovignon Quimperlé
29 Quimperlé Rue Dom Morice
29 Quimperlé Hôpital Frémeur
35 Fougères Château de Fougères
35 Fougères Église Saint-Léonard de Fougères
35 Fougères Église Saint-Sulpice de Fougères
35 Fougères Place Aristide Briand
35 Fougères Porte Saint-Sulpice
35 Fougères Musée La Villéon
35 Redon Le quai Saint-Jacques
35 Rennes Cathédrale de Rennes
35 Saint-Malo Ville close de Saint-Malo
35 Vitré Château de Vitré
56 Carnac Les menhirs de Carnac
56 Tréhorenteuc L église de Tréhorenteuc
56 Vannes Tour du Connétable
Application Android sur Google Play Application iOS sur App Store

tourisme Bretagne, visite Bretagne insolite, monument historique Bretagne, visite incontournable en Bretagne, visite Bretagne en 5 jours, Château à visiter en Bretagne, visite Bretagne en une semaine,