Fédération Française des Audioguides Historiques

Visiter Saint-Raphaël

en 1 jour

Visiter la vieille ville

L'audioguide gratuit sur smartphone est parfait pour visiter Saint-Raphaël en toute autonomie. Vous pouvez utiliser l'audioguide immédiatement sans charger une application.

Suivez le parcours de visite guidée pour une balade d'une journée dans le cœur historique de la veille ville, à la découverte de son patrimoine.

Saint-Raphaël est une ville chargée d'histoire, son centre ville vous invite dans sa douceur de vivre, sa belle architecture, sobre et élégante, ses ruelles piétonnes et ses bonnes adresses.

Visiter Saint-Raphaël, c'est s'offrir un agréable voyage dans le temps, à l’instar de la visite d'un musée à ciel ouvert.

Cet audioguide est un véritable guide de voyage des choses à faire à Saint-Raphaël directement sur votre téléphone portable.

Venez visiter Saint-Raphaël, en 1 jour ou 2 jours, pour un week-end en famille. Profitez dès aujourd'hui, ce week-end ou cette semaine, même quand il pleut en hiver, sous un parapluie, le lieu se charge en une toute autre poésie.

Pour commencer votre promenade, cliquez sur une des images ci-dessous.



Tourisme Saint-Raphaël et alentours vous souhaite une bonne visite de la vieille ville.



Que voir, que visiter à Saint-Raphaël centre ville



Visiter La Plage du Dramont

La Plage du  Dramont

Le cap du Dramont porte le principal sémaphore de la région, dans un site naturel préservé, où la flore est particulièrement riche.

La plage du débarquement, juste au sud du cap est un lieu important du débarquement des Alliés en Provence (Seconde Guerre mondiale).

Face au cap du Dramont, à 200 mètres, se trouve l'île d'Or, île de 200 m de long environ, sur laquelle est construite une tour carrée de style médiéval mais moderne.

La roche rouge (rhyolite) est caractéristique de tout...

Lire la suite

 





Visiter L'église des templiers

L'église des templiers

Eglise Médiévale San Rafeu

Au 13ème siècle, Saint-Raphaël est sous l’autorité de l’Evêque de Fréjus, qui y réside épisodiquement de même qu’à Fayence et Puget, sa résidence principale étant Fréjus. C’est lui qui initie la construction de cette tour, érigée sur le bras du transept sud de l’église San Rafeu, à la fin du 13ème siècle.

Cette tour fortifiée dont l’origine a longtemps été attribuée, à tort, aux Templiers, à cause de similitudes dans les techniques de construction, est plus un symbole...

Lire la suite

 





Visiter Eglise de Saint-Raphaël

Eglise de Saint-Raphaël

La basilique Notre Dame de la Victoire de Saint-Raphaël fut édifiée à la fin du XIXème siècle, quand le Maire Félix Martin entreprit de “transformer” Saint-Raphaël, non sans succès.

Elle fut inaugurée le 14 avril 1887, et consacrée le 14 avril 1888, en hommage à une célèbre bataille maritime où les forces chrétiennes mirent en déroute la flotte ottomane, le 5 octobre 1571.

La croissance de la ville fut telle que la vieille église San Rafeu ne pouvait guère plus accueillir les...

Lire la suite

 





Visiter Cap Roux

Cap Roux

La Corniche d'Or, ou corniche de l'Estérel, est une route qui relie Saint-Raphaël à Mandelieu-la-Napoule.

La Corniche d'Or est sans conteste une des plus belles routes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec une succession de magnifiques panoramas. Les couleurs du massif de l'Estérel sont tout particulièrement resplendissantes et flamboyantes au lever et au coucher de soleil.

Les plages, calanques et criques nichées au sein des roches rouges se succèdent le long de cette route et constituent des endroits paradisiaques.

La corniche de l'Estérel...

Lire la suite

 





Visiter Agay

Agay

Bien à l’abri entre le Cap Dramont et la pointe de la Baumette, la rade d’Agay constitue une porte d’entrée naturelle vers le massif de l’Estérel.

Sa configuration en fait d’ailleurs un lieu très apprécié par les navigateurs (Agay signifie d’ailleurs “favorable” en Grec). Vous apprécierez ses trois plages de sable fin, le sommet du Rastel et ses roches rouges, dominant la baie et offrant un panorama à couper le souffle.

Agay dispose également d’un petit espace portuaire de 166 places, dont...

Lire la suite

 





Visiter Débarquement de Provence

Débarquement de Provence

Cette Audioguide relate tous les événements qui se sont passés sur la plage du Dramont le 15 août 1944.

Cliquez sur "Audioguide Gratuit" ci-dessus, pour commencer la lecture.

Le 15 août 1944, se déclenchait sur les côtes de Provence défendues par la 19e armée allemande, l'opération Dragoon destinée à créer un second front en France. Embarquée à Naples, Malte, Oran, Ajaccio, sur 1200 navires appuyés par une importante escadre de cuirassés et de porte-avions, soutenus par 1500 bombardiers, la force alliée...

Lire la suite

 





Visiter La Promenade des Bains

La  Promenade des Bains

Saint-Raphaël était autrefois un petit port de pêche, mais dès le 19e siècle, il va devenir une station balnéaire réputée. Avec ses 36 Km de littoral, Saint-Raphaël possède de nombreuses plages de qualité, au fond de jolies criques ombragées ou de calanques fortement dentelées.

Saint-Raphaël est une ville dynamique, au centre toujours débordant d'activité. Vous y trouverez chaque jour des marchés provençaux colorés, bien pourvus en produits du terroir. Et l'été, vous pourrez profiter chaque soir de marchés nocturnes.

Lire la suite

 





Visiter Le vieux port

Le vieux port

Le Vieux-Port, situé au cœur de la ville, présente désormais toutes les caractéristiques techniques et esthétiques nécessaires à la plaisance, tout en maintenant son authenticité, son charme, avec ses pointus traditionnels.

Lire la suite

 





Visiter Grotte de Saint Honorat

Grotte de Saint Honorat

On suppose que saint Honorat est né à Trèves vers 370. Sa famille appartenait à l‘aristocratie gallo-romaine. Il se convertit très jeune, avec son frère Venantius, au christianisme. Tous deux se mirent à pratiquer l'ascèse dans leur patrie, à Trèves. Dans leur riche demeure, dont ils héritèrent très jeunes après la mort de leur père, ils accueillaient les voyageurs et offraient l'hospitalité aux pauvres. Ils cherchaient en tous points à mettre en pratique les préceptes de l'Evangile. Ils y réussirent...

Lire la suite

 





Visiter Jardin Valtat Anthéor

Jardin Valtat Anthéor



Biographie

Né en 1869 à Dieppe où son père est armateur et peintre amateur, avant de résider à Versailles, Louis Valtat se montre très tôt doué pour le dessin. Ses parents l’encouragent et il suit des cours à l’école des Beaux-Arts de Paris à partir de 1886, puis à l’Académie Julian. Il côtoie Henri de Toulouse-Lautrec lors de ses premières années parisiennes.

Influencé et inspiré par l’effervescence des mouvements d’avant-garde qui se succèdent tels que le néo-impressionnisme, le fauvisme et les nabis,...

Lire la suite

 





Visiter Germaine Sablon

Germaine Sablon

Germaine Sablon et Joseph Kessel quittent Paris en 1940 pour venir s'installer à Anthéor, la mère de Germaine possède une maison sous le Viaduc.

En 1942, les Allemands envahissent la Zone Libre, le viaduc d'Anthéor devient une cible stratégique pour les armées Alliées.

Pour s'éloigner des bombardements, Germaine, Joseph Kessel et son cousin Maurice Druon déménagent dans la villa Maritana à Camp-long.

Après s'être engagés dans la Résistance, ils quittent la France pour rejoindre les Forces Françaises Libre et de Gaulle à Londres.

Le...

Lire la suite

 





Visiter L’obélisque de Napoléon Bonaparte

L’obélisque de Napoléon Bonaparte

En 1799, ce monument fut érigé en mémoire du débarquement de Napoléon Bonaparte de retour de sa campagne d’Egypte. Depuis, il n’a jamais changé d’emplacement et est témoin de toutes les transformations du port.

Lire la suite

 





Plage du débarquement Saint-Raphaël

Plage du débarquement Saint-Raphaël

La plage du Dramont est un lieu important du débarquement de Provence avec une vue magnifique sur l'île d'Or, un calme impressionnant même en saison et de la place pour se garer.

Lieux de mémoire, lieux d'histoire, les différents sites accessibles au public constituent autant de témoignages de l'ampleur de l'opération Anvil Dragoon déclenchée le 15 août 1944 par les troupes alliées dans le Sud-Est de la France

Véritable musée à ciel ouvert, Saint-Raphaël ...

Lire la suite

 





Les Villas Belle Époque Saint-Raphaël

Les Villas Belle Époque Saint-Raphaël

Jusqu’aux années 1880, le bourg de Saint-Raphaël présente une physionomie traditionnelle, avec deux quartiers principaux

Le « village » constitué de vieilles maisons blotties autour de l’église paroissiale

« la marine », quartier du port occupé par les pêcheurs.

Avec l’arrivée d’un maire dynamique, Félix Martin (1878-1894), Saint-Raphaël se transforme rapidement et s’étend vers le plateau du Veillat, jusqu’alors simple terrain inoccupé. Après l’assainissement de la ville et l’apport de l’eau courante, les édifices publics se construisent à un rythme accéléré, en particulier...

Lire la suite

 





Les carrières du Dramont

Les carrières du Dramont

Un siècle d'histoire du Dramont raconté par René Zucco à la façon du célèbre écrivain François Cavanna dans son roman Les Ritals.

Une épopée humaine et industrielle qui a façonné le paysage et le caractère trempé des habitants de ce village qu'on surnommait la petite Italie.

Des conditions de vie et de travails très durs, dignes d'un livre de Zola, qui contrastent avec le quartier voisin de Valescure où les luxueuses demeures des notables les plus riches de l'époque fleurissent dans un...

Lire la suite

 





Route de la Corniche d'Or

Route de la Corniche d'Or

Reliant Cannes à Saint Raphaël, ce circuit panoramique est incontestablement la plus belle route touristique de France.

La route surplombe les eaux cristallines de la Méditerranée, longe calanques et criques secrètes, file à l’aplomb des roches rouge du massif de l’Estérel.

Un unique havre de paix sur la côte d'Azur ou la nature a gardé tous ses droits, 20 kilomètres de paradis entre le massif de l'Estérel protégé Natura 2000 et la réserve marine du Cap Roux.

La route de la Corniche...

Lire la suite

 





Chemin de Compostelle Saint-Raphaël

Chemin de Compostelle Saint-Raphaël

Etape d'Agay à Saint-Raphaël - Via Aurelia GR®653A

Descriptif vers St Jacques :

Après le gué du pas de la Charrette, passer devant la ferme Philip et continuer par le vallon Vaquier en laissant à droite le chemin H47. Après 10 mn de montée, barrière DFCI de la Pierre-Levée H43; plus loin, blocs de béton avec, à proximité, un menhir. Quitter le chemin pour suivre le boulevard Delli-Zotti (D 100) jusqu'au rond-point Peire Sarade. Prudence après la carrière, rester sur le bas-coté: circulation...

Lire la suite

 





Visiter Saint-Raphaël et alentours



France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var - Saint-Raphaël