Fédération Française des Audioguides Historiques

Visite Provence-Alpes-Côte d'Azur

Provence Alpes Côte d'Azur

Tous les audioguides de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, réalisés avec le concours des offices de tourisme que vous pouvez écouter directement et gratuitement sur votre téléphone.

Suivez le guide pour cette visite guidée des sites incontournables avec Visite Provence-Alpes-Côte d'Azur Tourisme Audio.


Guide touristique par département

Bouches-du-Rhône - 13

Alpes-de-Haute-Provence - 04

Alpes-Maritimes - 06

Hautes-Alpes - 05

Var - 83

Vaucluse - 84

Les circuits touristiques audioguidés

Au fil de la Durance

La christianisation de la Provence

Les peintres de la Provence

Réseau ville Belle Époque Côte d'azur

Routes des vins de Provence

Via Aurelia d'Arles à Menton

Villages perchés de Provence






DES AUDIOGUIDES SUR VOTRE SMARTPHONE PARTOUT EN FRANCE

Vous pouvez écouter les audioguides en flashant les QR Codes sur les panneaux de la ville ou en tapant dans Google le nom de la ville et ffagh, exemple : "nice ffagh", "cannes ffagh", "saint-raphael ffagh" etc. .

Vous pouvez aussi aller directement à un monument ou un lieu en tapant par exemple "cap roux ffagh", " chateau de grimaud ffagh", "palais des papes ffagh" etc.

"la ville que vous visitez + ffagh" Vous offre votre guide personnel disponible à tous moments dans plus de 400 villes en France, pensez-y lors de votre prochain séjour touristique.


Petite histoire de la région

Pour récompenser ses soldats, César fonde des colonies. Les colonies de Narbonne et d'Arles sont ainsi créées avec des soldats des 10e et 6e légions. En 31 av. J.-C., au lendemain de la bataille d'Actium, Octave installe à Fréjus une partie de sa flotte. Il y établit peu après des vétérans de la 8e légion.

La période carolingienne de la Provence est marquée par la puissance des Bosonides, famille de la noblesse franque, qui réunissent les territoires de Provence et de Bourgogne. En l'an 879, avec l'effondrement de l'autorité impériale, la région fut incorporée à la Bourgogne Cisjurane ou Cisjurásica, et elle fut ensuite intégrée au Royaume d'Arles au Xe siècle.

En 947, Boson d'Arles, comte d'Arles fut investi du comté de Provence. Ce dernier fut détenu, en indivis, par ses descendants. Pendant que le titulaire du royaume d'Arles (autrement dit de Bourgogne-Provence) perdait progressivement toute autorité réelle, le comte Guillaume d'Arles réunissait une armée afin de chasser les pirates sarrasins qui sévissaient à partir de leur base du Fraxinet , aujourd'hui la Garde-Freinet, et qui venaient d'enlever Mayeul, abbé de Cluny , natif de Valensole. Victorieux, il se vit surnommé Guillaume le libérateur et étendit son autorité sur l'ensemble de la Provence.

En 1193, le mariage d'Alphonse II de Provence avec Gersande de Sabran, petite-fille de Guillaume II, comte de Forcalquier, permit l'unification du comté de Provence et de celui de Forcalquier .

À la mort, en 1245, de Raymond-Bérenger V de Provence, les comtés de Provence et de Forcalquier passent à sa fille Béatrix qui les transmettra à son fils qui fondera la première maison capétienne d'Anjou.

En 1279 Charles II d'Anjou retrouve les reliques de Sainte-Marie-Madeleine à Saint-Maximin-la Sainte-Baume.

En 1579, pendant les guerres de religion, prise du château de Bargème et assassinat de Jean de Pontevès.

Sites à voir absolument



TOP 1 - visiter La Plage du Dramont

Que faire à Saint-Raphaël

Le cap du Dramont porte le principal sémaphore de la région, dans un site naturel préservé, où la flore est particulièrement riche.

La plage du débarquement, juste au sud du cap est un lieu important du débarquement des Alliés en Provence (Seconde Guerre mondiale).

Face au cap du Dramont, à 200 mètres, se trouve l'île d'Or, île de 200 m de long environ, sur laquelle est construite une tour carrée de style médiéval mais moderne.

La roche rouge (rhyolite) est caractéristique de tout...

Lire la suite

 





TOP 2 - visiter Palais des papes

Que faire à Avignon

Cet audioguide va vous permettre de découvrir l'incroyable histoire de Jaques Duèze après une difficile élection, il devient le premier des Papes d'Avignon, sous le nom de Jean XXII.

Clément V s'est éteint le 20 avril 1314, dans la commune de Roquemaure du diocèse d'Uzès. Jacques Duèze sera son successeur, il montera sur le siège de saint Pierre 2 ans plus tard le 7 août 1316.

Les papes d'Avignon

CLÉMENT V

LE PAPE MAUDIT
1305 - 1314

La violente querelle qui...

Lire la suite

 





TOP 3 - visiter les Arènes Arles

Que faire à Arles

L’amphithéâtre est le monument le plus important de l’ancienne colonie romaine qui nous soit permis d’admirer, quelque deux millénaires après son édification.

Son architecture est entièrement Vue aérienne de l'amphithéâtre conçue en rapport avec sa vocation de lieu à grands spectacles, accueillant un nombreux public.

Dans leur élévation initiale, les gradins pouvaient recevoir environ 21 000 spectateurs, dont les flux étaient savamment organisés par un réseau de portes, galeries et escaliers, sur plusieurs étages.

Devenu dès le début du Moyen Âge une véritable ville...

Lire la suite

 





TOP 4 - visiter Arènes de Fréjus

Que faire à Fréjus

Construit à la fin du Ier siècle après J.C. cet édifice bâti en petit appareil de grès vert local, pouvait contenir environ 10.000 spectateurs. Il accueillait vraisemblablement des combats de gladiateurs et des chasses de bêtes fauves. Aujourd’hui, l’Amphithéâtre retrouve vie chaque été : grands concerts, dancefloor et spectacles composent la programmation riche et diversifiée.

Lire la suite

 





TOP 5 - visiter Abbaye Saint-Victor

Que faire à Marseille

Il semble que Lazare soit venu à Marseille pour évangéliser les habitants. Mais l'histoire ne plaît pas aux Romains, qui le font arrêter et exécuter ! Son corps est inhumé dans une grotte en dehors de la ville, grotte sur laquelle les compagnons de Lazare font construire une petite église souterraine, bientôt agrandie : plus tard, on construira dessus l'abbaye !

Et pourquoi ce nom de Saint-Victor, alors ? Hé bien parce que dans cette grotte, devenue catacombes, on place les...

Lire la suite

 





TOP 6 - visiter Monastère fortifié de l'abbaye de Lérins

Que faire à Cannes

Autour de 732, cinq cents membres de la communauté, y compris l'abbé, saint Porcaire, sont massacrés sur l'île au cours d'un raid de Sarrasins. Selon la tradition, l'un des rares survivants, saint Elenthère rebâtit un nouveau monastère sur les ruines de l'ancien. Il est probable que l'abbaye est provisoirement abandonnée jusqu'au départ des Sarrasins de Fraxinet, en 973. Cette menace sarrasine n'a pas disparu ensuite car la Vita d'Isarn, abbé de Saint-Victor de Marseille, cite une attaque de l'abbaye de...

Lire la suite

 





TOP 7 - visiter Promenade des anglais

Que faire à Nice

La promenade des Anglais ou Prom' est une avenue longeant le bord de mer face à la baie des Anges, à Nice. Son histoire, liée aux débuts du tourisme international, et sa situation exceptionnelle, en bord de mer, longée par des hôtels prestigieux, en font l'une des plus célèbres avenues du monde.

Lire la suite

 





TOP 8 - visiter La Tour Suffren

Que faire à Saint-Tropez

Ce monument se situe juste derrière le port de Saint Tropez prés de la Ponche. La tour Guillaume construite en 980 est le plus vieil édifice de la ville. Cette ancienne demeure de la seigneurie de Saint Tropez fut ocuppée par la famille de Suffren qui tenait le titre au 18 ème siècle. Cette tour était le point fort de défense de la 1ère enceinte de Saint-Tropez lors de son repeuplement en 1470. Elément défensif tourné vers la mer, elle...

Lire la suite

 





TOP 9 - visiter Chapelle Sainte Roseline

Que faire à Les Arcs sur Argens

Aux abords de la route départementale 91, au milieu des vignes se trouve la chapelle Sainte-Roseline qui accueille la châsse de la sainte des Arcs.

Un peu d’histoire

Née au village en 1263 malgré la disette et l’interdiction paternelle, elle distribue les vivres de la famille aux pauvres.

Surprise par son père, lorsqu’elle ouvre son tablier, les vivres se transforment en roses. Après son admission chez les Chartreusines, elle prononce ses vœux à l’abbaye de Bertaud (Gap) avant de rejoindre sa tante...

Lire la suite

 





TOP 10 - visiter Château de Grimaud

Que faire à Grimaud

La première mention de ce château date du XIe siècle. Le grand rempart actuel (fin XIIIe-début XIVe) siècle abritait le village. De grandes familles s'y succédèrent, comme les comtes de Provence, la famille Cossa ou Castellane. Nous avons choisi de vous raconter l'histoire des personnes qui y ont vécu. À tout seigneur, tout honneur, nous commencerons donc par Yolande d'Aragon.

Les Maures d'Afrique plus connus sous le nom de Sarazins firent une incursion en Provence et s'y...

Lire la suite

 





Les plus belles villes à visiter

Liste des audioguides

Dép Ville Visite
13 Aix-en-Provence Le cours Mirabeau
13 Arles les Arènes Arles
13 Arles Cloître Saint-Trophime
13 Arles Alyscamps
13 Arles La place du Forum
13 Arles Porte d Auguste à Arles
13 Aubagne Aubagne
13 Aubagne La maison de Marcel Pagnol
13 Istres La Porte d Arles
13 Marseille Abbaye Saint-Victor
13 Martigues Martigues
13 Tarascon Église de Tarascon
13 Tarascon Château de Tarascon
04 Digne-les-Bains Cathédrale Notre-Dame du Bourg
04 Manosque Manosque
04 Serre-Ponçon Lac de Serre-Ponçon
04 Sisteron Sisteron
06 Cannes Monastère fortifié de l'abbaye de Lérins
06 Cannes Tour du Suquet
06 Cannes Île Sainte-Marguerite
06 Cannes Îles de Lérins
06 Cannes Le Festival de Cannes
06 Menton Place saint-Michel - Menton
06 Nice Promenade des anglais
06 Nice Palais Lascaris - Nice
06 Nice Le carnaval de Nice
06 Nice Monument du Centenaire
06 Saint-Jean-Cap-Ferrat Villa Ephrussi de Rothschild
06 Saorge Monastère de Saorge
06 Sospel Cathédrale de Sospel
06 Tende Collégiale de Tende
05 Briançon Briançon
05 Briançon La porte de Pignerol
05 Cervières Église Saint-Michel
05 La Grave Plateau d Emparis
05 Mont-Dauphin Place forte de Mont-Dauphin
83 Bargème Château de Bargème
83 Cotignac Notre-Dame de Grâces de Cotignac
83 Fréjus Le diocèse de Fréjus
83 Fréjus La Lanterne d'Auguste
83 Grimaud Château de Grimaud
83 Hyéres Le château d Hyères
83 Le Vieux Revest L'église des templiers
83 Les Arcs sur Argens Chapelle Sainte Roseline
83 Les Arcs sur Argens Château Sainte-Roseline
83 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume Grotte de Sainte Marie Madeleine
83 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume Basilique Sainte Marie Madeleine
83 Saint-Raphaël La Plage du Dramont
83 Saint-Raphaël Basilique Saint-Raphaël
83 Saint-Raphaël Cap Roux
83 Saint-Raphaël Agay
83 Saint-Raphaël La Promenade des Bains
83 Saint-Raphaël Débarquement de Provence
83 Saint-Raphaël Le vieux port
83 Saint-Raphaël Jardin Valtat Anthéor
83 Saint-Raphaël Germaine Sablon
83 Saint-Raphaël L’obélisque de Napoléon Bonaparte
83 Saint-Tropez La Tour Suffren
83 Saint-Tropez La légende de Saint-Tropez
83 Saint-Tropez Musée de l Annonciade
84 Apt Apt
84 Avignon Palais des papes
84 Avignon Ile de la barthelasse
84 Cavaillon Cavaillon
Application Android sur Google Play Application iOS sur App Store

tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur, visite Provence-Alpes-Côte d'Azur insolite, monument historique Provence-Alpes-Côte d'Azur, visite incontournable en Provence-Alpes-Côte d'Azur, visite Provence-Alpes-Côte d'Azur en 5 jours, Château à visiter en Provence-Alpes-Côte d'Azur, visite Provence-Alpes-Côte d'Azur en une semaine,