Fédération Française des Audioguides Historiques

Que visiter Normandie

Haute Normandie Basse Normandie

Tous les audioguides de la région Normandie, réalisés avec le concours des offices de tourisme que vous pouvez écouter directement et gratuitement sur votre téléphone.

Suivez le guide pour cette visite guidée des sites incontournables avec Visite Normandie Tourisme Audio.


Guide touristique par département

Calvados - 14

Eure - 27

Manche - 50

Orne - 61

Seine-Maritime - 76

Les circuits touristiques audioguidés

80e anniversaire du Débarquement Normandie et Provence

Plage du débarquement de Normandie

Réseau ville Belle Époque Normandie




80e anniversaire du Débarquement de Normandie - 2024

Toute la Normandie célèbre cette année encore les soldats qui ont ramené la paix en Europe en débarquant sur ses plages. Le 6 juin 2024, la cérémonie internationale officielle se déroulera devant la plage d’Omaha Beach, à Saint-Laurent-sur-Mer.

Les musées et sites des plages du Débarquement et de la Seconde Guerre Mondiale s’associent aux Offices de Tourisme de la région pour vous préparer un programme riche et varié d’animations à l’occasion du D-Day Festival Normandy.

Vous retrouverez notamment des visites guidées, des feux d’artifices, des randonnées sur les traces des alliés, des commémorations, des parachutages en tenue d’époque. Également sur votre check-list, des reconstitutions historiques, défilés de véhicules d’époque, des expositions ou encore des concerts.

La Normandie, se transforme, les maisons sont pavoisées de drapeaux français, britanniques, américains et canadiens. Il y règne une ambiance particulière à ne pas manquer pendant ces mois de mai et juin. La semaine célébrant le 6 juin 1944 est évidemment le rendez-vous phare à ne pas manquer. Alors venez vibrer avec nous pour faire perdurer ce souvenir et notre devoir de mémoire.

Les cérémonies de commémorations rendront hommage aux vétérans et aux soldats tombés sur le front. Retrouvez la liste des cérémonies en bas de page.

Le Calvados s’anime pendant plusieurs semaines pour célébrer la liberté, et accueille grands événements, reconstitutions historiques, expositions. Quelques exemples :

Aux Franciscaines de Deauville : exposition du reportage historique de Robert Capa réalisé sur les plages normandes en partenariat avec Magnum Photos (25 mai au 13 octobre)

Embrasement du littoral : feux d’artifice tirés depuis une vingtaine de points de la côte ! (2 juin) À la Batterie de Merville : reconstitution de l’assaut de la batterie, rendant hommage aux parachutistes libérateurs du 9e Bataillon du colonel Otway (5 au 8 juin)

À Isigny-sur-Mer : Isigny Swing festival, un festival gratuit de deux jours de concerts et danse swing sur le Parc de l’Hôtel de ville (8 et 9 juin)

À Arromanches : show aérien (8 juin à 15h) le D-Day Festival Normandy rassemble chaque année de nombreuses animations dans le Calvados (1er au 16 juin)

Nous allons vous faire découvrir l’histoire passionnante de la Normandie. De sa naissance avec les Vikings, en passant par le sacre de Guillaume le Conquérant en 1066 en Angleterre, aux plages du Jour J en juin 1944, la Normandie vous dévoile ses secrets et ses personnages. L’Histoire ne s’arrête pas là… La culture, le patrimoine, les jardins et les savoir-faire en disent long également sur la région. Nos incontournables sont autant de preuves de cette richesse.

Histoire

Par son passé riche en évènements et en figures emblématiques, la Normandie occupe une place particulière et privilégiée dans l’histoire de France. Du duché de Normandie à aujourd’hui, les lieux se mêlent aux personnages incontournables de notre Histoire.

Deux chapitres importants sont particulièrement présents :

L’histoire de la Normandie médiévale, qui a débuté avec les invasions vikings, est encore visible de nos jours grâce à de nombreux vestiges et lieux de visite qui offrent de belles sorties en famille. Les personnages de Guillaume le Conquérant, Jeanne d’Arc, Richard Cœur de Lion et Rollon, indissociables de la Normandie, sont également gravés dans la mémoire collective.

Et enfin, la Seconde Guerre mondiale et les évènements du D-Day. Le territoire restera à jamais marqué par les stigmates de cet affrontement et des événements liés au Débarquement. Et pour cause, le 6 juin 1944, pendant la Bataille de Normandie, de jeunes hommes venus du monde entier, se sont battus sur nos plages et dans nos campagnes pour rétablir la Liberté. Devenus aujourd’hui, des symboles de paix, ces hauts lieux de la mémoire sont à (re)découvrir avec nos enfants et petits-enfants.

Tourisme

Plus de 135 sites touristiques en Normandie Sites ouverts : Château de Crèvecoeur en Auge, Woody Park, Viaduc de la Souleuvre, Château Guillaume le Conquérant à Falaise, Chemin de fer miniature Clécy, Muséoseine, Biotropica, Cahem, Fromagerie Graindorge, Mémorial de Falaise, Ornavik, Airborne Museum, La Batterie d’Azeville, Val D'Orne, Musée de Normandie-château de Caen, Musée du débarquement Utah Beach, le Château de Carrouges, Arbr'en Ciel, Au Fil de L'Orne, Abeilles Parachutisme, Fonderie de Cloches Cornille Havard, Musée Mémorial Pegasus, Mémorial de Caen, Cinéma Arromanches 360°, Naturospace, Calvados Expérience, La Cité de La Mer, Festyland, LE BLOCKHAUS Escape Game, Paléospace.

Partez à la découverte des sites touristiques normands répertoriés par thématiques : Histoire, Monde animal, Musées et Sciences, Nature et Bien-Etre, Parcs de Loisirs et d'Attractions, Patrimoine et Châteaux, Promenades, Sports et Loisirs, Terroirs et Tradition. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !

Sites à voir absolument



TOP 1 - visiter Le Mont-Saint-Michel

Que faire à Le Mont-Saint-Michel

Cet audioguide vous dévoilera l'âme du Mont Saint Michel. Les mystères qui ont permis pendant quinze siècles son édification. 45 minutes pour comprendre la raison et l'utilité de chaque partie de l'incroyable édifice forgé par la religion, les guerres et la volonté des hommes.

L'accès n'est pas gratuit.

Prix

L Abbaye Plein tarif 10 €

GRATUIT

Moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires)
- 18-25 ans (ressortissants de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire de l’Union Européenne)
- Personne handicapée...

Lire la suite

 





TOP 2 - visiter Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Que faire à Rouen

Située au coeur de la ville, la cathédrale Notre-Dame de Rouen est un monument où l'on peut lire toute l'évolution de l'art gothique. La construction de l'édifice a été entreprise au milieu du XIIe siècle, à l'emplacement de la cathédrale romane dont on a conservé la crypte. Une centaine d'années plus tard, elle était achevée mais elle fut remaniée et terminée au cours des siècles suivants.

La façade représente ainsi un précieux témoignage de l'évolution de l'art gothique du milieu du...

Lire la suite

 





TOP 3 - visiter Le Mémorial de Caen

Que faire à Caen

Le Mémorial de Caen : des origines de la Seconde Guerre mondiale à la fin de la guerre froide, les parcours muséographiques racontent et expliquent ce que fut la terrible histoire du XXe siècle. Caen, bombardée lors de l’été 1944, ville martyre de la libération, méritait en effet qu’un hommage à la mesure de ses souffrances lui soit rendu. Ce fut fait mais dans un esprit qui reste le fil conducteur de l’action du Mémorial, celui de la réconciliation. Situé...

Lire la suite

 





TOP 4 - visiter Église Sainte-Catherine

Que faire à Honfleur

L'église Sainte-Catherine est une église catholique située à Honfleur, dans le département français du Calvados, en France. Elle a la particularité, très rare en France, d'être construite essentiellement en bois.

Histoire

L'église est dédiée à sainte Catherine d'Alexandrie comme le rappelle une sculpture sur bois au-dessus du porche du clocher séparé des deux nefs. Elle y est représentée portant une roue et une épée. La première nef (celle de gauche) est la partie la plus ancienne de l'édifice, datant de la seconde...

Lire la suite

 





TOP 5 - visiter Omaha Beach

Que faire à Colleville-sur-Mer

Omaha Beach est l'appellation utilisée par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale pour désigner l'une des cinq plages du débarquement de Normandie. Affectée aux troupes américaines, elle est celle où les Alliés perdirent le plus de troupes, ce qui lui a valu le surnom de « bloody Omaha » (« Omaha la sanglante ») et de « the Beach of blood » (littéralement, « la plage du sang »).Ce secteur est dévolu au 5e corps d’armée américain du général...

Lire la suite

 





TOP 6 - visiter D-Day 1944

Que faire à Sainte-Mère-Église

Sainte Mère-Église est le point de départ idéal pour découvrir les plages du débarquement et plus particulièrement Utah Beach à Sainte-Marie du Mont. Située à une dizaine de kilomètres de Carentan, elle reste marquée par l’histoire de la bataille de Normandie et plus précisément par le débarquement de Normandie. Avec Utah Beach, Sainte Mère-Église fut l’une des deux zones de débarquement aérien. En effet, les forces alliées de la 82e et 101e Airborne débarquent autour de Sainte Mère-Église le 6...

Lire la suite

 





TOP 7 - visiter La prise du casino de Ouistreham

Que faire à Ouistreham

La statue de Philippe Kieffer (1899-1962), qui commandait les 177 fusiliers marins des Forces françaises libres, les seuls Français en uniforme à avoir participé au Débarquement, a été inaugurée à Ouistreham (Calvados) à l'occasion du 75e anniversaire du 6 juin 1944.

Peu avant le 6 juin 1944, lord Lovat, commandant des commandos Britanniques, dit à kieffer :” Vous allez nous montrer ce que vous savez faire”.

Malgré l'opposition Allemande, les commandos traversent la plage au pas de course, au milieu des mines...

Lire la suite

 





TOP 8 - visiter Le Mémorial Pégasus Bridge

Que faire à Bénouville

Le Mémorial Pégasus Bridge est situé sur le flanc Est des plages du Débarquement ; il présente les différentes missions que la 6e Division aéroportée britannique devait accomplir dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Ces soldats furent les premiers à poser pied sur le sol de Normandie pour l’opération Overlord. Une de leur mission fut la prise du pont de Bénouville plus connu sous le nom de Pegasus Bridge. Un plan en relief permet au guide de...

Lire la suite

 





TOP 9 - visiter Le port artificiel d Arromanches

Que faire à Arromanches

Le port Mulberry est un port préfabriqué construit sur la côte normande pendant la Seconde Guerre mondiale pour permettre l'approvisionnement des Alliés dans les jours qui suivirent le débarquement de Normandie. En fait, deux ports furent assemblés au large des plages du Calvados, mais seul celui d'Arromanches fut opérationnel, le second devant Omaha Beach ayant été détruit par une tempête le 19 juin 1944. La construction de ce port évitait aux Alliés de devoir prendre directement un port en eau...

Lire la suite

 





TOP 10 - visiter Pointe du Hoc

Que faire à Cricqueville-en-Bessin

La Pointe du Hoc est l’un des rares sites offrant un témoignage direct de la violence du Débarquement en Normandie. Profondément meurtri par les combats, le site laisse imaginer les conditions extrêmes dans lesquelles les Rangers ont gravi la falaise sous les tirs des soldats allemands embusqués au sommet. Le site est accessible gratuitement toute l'année

Lire la suite

 





Les plus belles villes à visiter

Liste des audioguides

Dép Ville Visite
14 Arromanches Le port artificiel d Arromanches
14 Bénouville Le Mémorial Pégasus Bridge
14 Caen Le Mémorial de Caen
14 Caen Château de Caen
14 Caen Abbaye aux Hommes - Caen
14 Caen Église Saint-Pierre
14 Caen Abbaye aux Dames - Caen
14 Caen Les remparts
14 Caen Le port de Caen
14 Caen La place Saint Sauveur
14 Colleville-sur-Mer Omaha Beach
14 Colleville-sur-Mer Cimetière américain
14 Cricqueville-en-Bessin Pointe du Hoc
14 Honfleur Église Sainte-Catherine
14 Honfleur Le quartier de l'Enclos
14 Honfleur La Lieutenance
14 Honfleur La cité des peintres
14 Longues-sur-Mer La batterie de Longues-sur-Mer
14 Ouistreham La prise du casino de Ouistreham
14 Ouistreham Sword Beach
14 Saint-Aubin-sur-Mer Le monument de Saint-Aubin-sur-Mer
14 Ver-sur-Mer Gold Beach
27 Château-sur-Epte Châteauneuf-sur-Epte
50 Le Mont-Saint-Michel Le Mont-Saint-Michel
50 Le Mont-Saint-Michel La Merveille du Mont Saint Michel
50 Le Mont-Saint-Michel Notre Dame Sous Terre
50 Le Mont-Saint-Michel La Baie du Mont Saint-Michel
50 Le Mont-Saint-Michel L'Auberge La Mère Poulard
50 Sainte-Marie-du-Mont Utah Beach
50 Sainte-Mère-Église D-Day 1944
61 Bagnoles-de-l Orne château de la Roche à Bagnoles
61 Saint-Céneri-le-Gérei Le château de Saint-Céneri-le-Gérei
61 Saint-Céneri-le-Gérei Saint-Céneri-le-Gérei le pont
61 Saint-Céneri-le-Gérei L'église de Saint-Céneri-le-Gérei
61 Saint-Céneri-le-Gérei La-chapelle-du-Petit-Saint-Celerin
76 Le Havre Le port du Havre avec Monet
76 Rouen Cathédrale Notre-Dame de Rouen
76 Rouen Gros-Horloge
76 Rouen Croix de Jeanne d Arc
76 Rouen Palais de justice Rouen
76 Rouen Place du vieux marché Rouen
76 Rouen Rue Saint-Romain
76 Rouen Le portail des libraires
Application Android sur Google Play Application iOS sur App Store

tourisme Normandie, visite Normandie insolite, monument historique Normandie, visite incontournable en Normandie, visite Normandie en 5 jours, Château à visiter en Normandie, visite Normandie en une semaine,